A propos

Qui nous sommes

FLYN-YACHTING est une société créée à l’été 2020 après avoir reçu de nombreuses demandes d’assistance de professionnels du Yachting, pris dans des litiges concernant les yachts qu’ils gèrent, tous relatifs à la navigation de ces yachts : statut fiscal, durée ou distances de navigation.

Nous avons donc consacré du temps de développement pour mettre au point les algorithmes, les serveurs et les bases de données de localisation des yachts.

Cette phase a permis de valider la chaîne de traitement depuis l’acquisition de données de position (nom du yacht et indicatif MMSI) jusqu’aux données de navigation (trajet, escale, franchissement de zone), de localisation (dans quelle mer territoriale, pays, région, département est-on et sous quelle fiscalité ?) et, enfin, de zone d’activité (port, chantier, mouillage) et de réglementation maritime d’accès à cette zone (interdictions de mouillage).

C’est ainsi que FLYN-YACHTING propose désormais une suite de produits et services répondant à environ 14 situations critiques dans la vie d’un yacht commercial ou privé.

    Une gamme de 14 produits & services pour vos activités de yachting

    14

    Nos exigences

    FLYN-YACHTING attache une importance cruciale à la fiabilité et l’incontestabilité de ses produits, et tout particulièrement : l’application précise de la réglementation et la justesse des calculs géomatiques effectués, par exemple le lieu et la date-heure d’entrée dans des eaux territoriales données.

    Si une imprécision est constatée dans la localisation du yacht, elle est signalée dans le rapport et, selon la durée d’incertitude concernée, un avis est émis par FLYN-YACHTING sur la validité globale du certificat livré.

    Lorsque la réglementation nationale n’est pas suffisamment explicite, FLYN-YACHTING le signale aux autorités et demande les précisions nécessaires.

    Lorsque la seule observation AIS des mouvements du yacht ne suffit pas, FLYN-YACHTING, via le contrat de prestation, conditionne la bonne élaboration du produit aux déclarations de l’armateur ou de son capitaine, par exemple : type de contrat, nature commerciale ou non de telle escale, mouvements des passagers en escale, compléments de navigation hors de portée AIS, etc.

    Tous les certificats délivrés par FLYN-YACHTING ou « produits » sont élaborés, vérifiés et contresignés par un expert en navigation.

    Il appartient au professionnel qui a commandé le produit de s’assurer de l’adéquation de la situation du yacht – par exemple sa situation fiscale, ou son aptitude à effectuer des navigations commerciales, ou encore le bénéfice « déclaration année précédente des 70% » de la navigation en haute mer – ou de le faire confirmer par l’expert fiscal ou douanier de l’armateur ou autre professionnel du Yachting.

    Hormis certains services d’alerte « temps réel », aucun produit de FLYN-YACHTING n’est automatique : il y a toujours un expert derrière.